Mot de Pierre-Henri Grenier

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais tout d’abord m’excuser de ne pas pouvoir être parmi vous à l’occasion de ce bel évènement mais surtout souhaiter, en mon nom et au nom de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, un joyeux anniversaire à l’AUEG et lui dire toute mon admiration d’être en si belle forme, dynamique et entreprenant à 70 ans !

J’ai découvert l’Alliance il y a maintenant 8 ans quand je suis arrivé à Grenoble en provenance de la région parisienne et je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal à comprendre cette structure originale, un peu hybride, un peu fourre-tout, inclassable pour tout dire…

Et c’est en la pratiquant que l’on découvre toute sa richesse : un espace d’échange et de rencontre de deux mondes qui s’ignorent trop souvent : celui académique de l’Université et celui des entreprises du bassin grenoblois, un espace où la parole circule librement et où des champs de possibles émergent que l’on n’aurait pu imaginer dans chacune de nos structures et certitudes respectives.

L’AUEG décloisonne, bouleverse les habitudes et les raisonnements établis, elle élargit l’espace et les horizons de temps ; c’est là son rôle.

Pour une banque de territoires comme l’est la Banque Populaire, l’apport est réel : découvrir des problématiques ignorées, réfléchir à une possible implication, recevoir ou apporter un axe de réflexion nouveau, et rechercher ensemble des solutions théoriques ou concrètes.

Une bonne illustration pourrait en être ce thème de la rénovation énergétique des copropriétés dans lequel la banque s’est profondément impliquée et où l’apport de l’AUEG a pu permettre d’établir un diagnostic opérationnel des freins observés et a permis de faire émerger des voies de progrès ou des solutions concrètes.

Certes les thèmes de réflexions sont multiples et divers, certes personne ne se sentira concerné par chacun des sujets abordés, mais c’est bien cette diversité qui crée la richesse de l’Alliance, au profit de notre écosystème grenoblois si particulier et auquel nous sommes tous profondément attachés.

Enfin, je voudrais remercier le Conseil d’Administration et le Bureau de l’AUEG, et tout particulièrement le professeur Jean Bornarel, dont l’implication et le niveau d’exigence permanent ont toujours su tirer l’AUEG vers le haut, tout en restant fidèles à ces valeurs d’écoute et de libre parole qui fondent ce génie particulier de l’Alliance.

Nul doute que l’AUEG entame sa huitième décennie de bon pied, merci au Président Malek Bouhaouala de reprendre avec enthousiasme le flambeau et je vous le redis encore une fois, Joyeux Anniversaire et longue vie à l’AUEG !

Pierre-Henri Grenier
Directeur Général Adjoint
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Logo BP AuRA Gauche