Chine

Depuis 2005, un groupe intitulé « Entreprendre et coopérer avec la Chine et les Chinois » poursuit la contribution de l’AUEG en faisant bénéficier des acquis antérieurs les acteurs du site et définit les actions cohérentes avec les missions de l’AUEG.

Trois types d’activités sont à noter :

  • Les Chinois à Grenoble et sa région
    Un groupe de l’AUEG a, pendant de longues années, favorisé l’accueil et l’intégration des populations chinoises et asiatiques à Grenoble. Ces populations, en croissance constante, concernent aussi bien des étudiants, stagiaires que des ingénieurs, entrepreneurs, universitaires. Elles sont évaluées aujourd’hui à plus de 2 000 personnes.
    Aujourd’hui de nombreuses associations s’investissent dans l’accueil et l’activité culturelle (ALPI Association Le Panda de l’Isère, Dragon, Union des Chercheurs et Élèves Chinois à Grenoble, …L’AUEG a, dans le cadre de son groupe Chine, élaboré un petit livret d’information français-chinois à l’usage des nouveaux et arrivants et notamment des étudiants, aujourd’hui bien utilisé par les Universités, et diffusé, par exemple lors de la « Fête la rentrée ».Le groupe « Les Chinois à Grenoble » est animé par Danièle HOVHANNESSIAN, chirurgien dentiste ; Elisabeth JANSEN, administrateur d’Université en retraite et Jing GUO, doctorante en science du langage et suivi également par Michel BARIBAUD, vice-président et administrateur délégué à l’Asie de l’AUEG. Il travaille en corrélation avec le CCREG et suit les problèmes étudiants.Dans ce contexte, l’AUEG a favorisé la création d’une entreprise nommée LC mobility (initialement « Stud and Go ») créée par deux étudiants pour favoriser l’accueil d’étudiants en organisant en amont, avant leur départ du pays d’origine, les démarches nécessaires à un établissement optimal sur le territoire français.
  • Mieux connaître la culture et l’histoire pour mieux coopérer
    L’objectif est de faciliter les contacts et la réussite des entreprises notamment par une meilleure connaissance des partenaires potentiels chinois. C’est le Professeur Michel SOUTIF qui propose une série de six conférences sur la Chine.
Carte de Chine
Cliquer sur la carte pour la voir en pleine largeur.

La première version fut organisée sur le Polygone Scientifique (du 23 avril au 28 mai 2008) et la seconde sur le site d’Inovallée (du 22 janvier au 5 mars 2009). Une trentaine d’auditeurs bénéficient à chaque session de séminaires-débats de grande qualité.

  • L’entrepreneuriat avec la Chine et les Chinois
    Les entreprises rencontrent souvent des difficultés pour passer des accords pérennes avec des partenaires chinois et pour s’installer en Chine.
    Une étude a permis d’évaluer et de formaliser les difficultés qui attendent toute personne décidée à créer une start-up dans l’Empire Milieu. Un questionnaire permet de connaître les besoins des créateurs d’entreprise et d’établir des contacts pour y répondre.
    Une conférence-débat est projetée sur le thème.