Développer le lien Culture-Université-Entreprise à l’International

Les Universités, les Entreprises du site grenoblois et de la région ont une longue tradition d’interactions multiples à l’International. Si l’on tente d’évaluer le nombre de contacts individuels, entre chercheurs, entre professionnels de l’Entreprise, on prend aisément conscience qu’ils sont très au-delà du million. Les services des relations internationales bien sûr, mais de nombreuses structures fonctionnent à l’international.

Toutefois, ces échanges restent souvent limités au secteur dans lequel chacun s’investit (la recherche pour les chercheurs, l’enseignement supérieur pour les responsables de composantes, d’écoles, de filières, le secteur industriel pour les professionnels de l’Entreprise, etc…). Les ponts entre ces réseaux ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait l’espérer. Par ailleurs, la mondialisation rend nécessaire une meilleure connaissance et compréhension des cultures qui paraissaient bien lointaines il y a peu.

L’AUEG, en fonction des opportunités fournies par l’expérience et les relations de tel ou tel de ses membres, joue, là encore, un rôle d’échanges, de prises de conscience mutuelles, de créateurs d’idées et d’actions. Elle s’investit dans ce lien Culture-Université-Entreprise en amitié avec les associations qui favorisent les échanges et liens culturels d’une part, et en partenariat avec les Universités et Entreprises qui développeront concrètement les actions pérennes d’autre part.

Le rôle de l’AUEG est un rôle d’anticipation stratégique. Ainsi, à l’initiative du Professeur Michel SOUTIF, elle s’est intensément investie, dès les années 1970, en Chine à un moment où l’importance de ce grand pays était peu appréhendée en Occident.

Aujourd’hui, à l’initiative du Professeur Michel ZIGONE, l’AUEG s’investit pour initier et développer connaissances et expertises concernant la Russie et l’Asie Centrale.