Les laboratoires en entreprises

Des laboratoires de recherche travaillent sur des thèmes dont les applications sont assez facilement transférables pour une exploitation par l’Entreprise. D’autres se consacrent à des recherches plus fondamentales mais possèdent un potentiel de compétences stratégiques et expérimentales ignoré des entreprises.

L’action « les laboratoires en entreprise » s’adresse aux laboratoires qui désirent faire connaître leur potentiel aux entreprises dans le but d’établir des partenariats ou pour initier des pratiques et idées nouvelles. Ces laboratoires s’appuient sur les dispositifs de valorisation des Universités (filiales) et/ou des organismes. L’AUEG pour sa part, élabore avec le laboratoire qui le demande une stratégie et les outils adaptés.

L’objectif poursuivi est de faire émerger des prises de conscience sur les thèmes de recherche, les potentialités techniques et l’expérience d’un laboratoire. Ainsi, les entreprises pourront mieux bénéficier de l’expertise des chercheurs à travers des prestations ou des collaborations adaptées.

La méthodologie présentée ci-après a été consolidée sur la base d’expériences concrètes avec plusieurs laboratoires et entreprises.

Le processus mis au point est le suivant :

  • Le laboratoire qui accepte de participer à l’action « Des laboratoires dans les entreprises » reçoit un guide pour essayer de se présenter en deux pages avec visuels (papier) ou quelques pages web. L’équipe de l’AUEG accompagne le laboratoire dans la préparation et la réalisation de la plaquette de présentation qui sera utilisée pour diffusion dans les entreprises. A noter que ce document préparé à l’occasion du séminaire restera par la suite un document de présentation générale du laboratoire pérenne, donc réutilisable, en fonction des besoins du laboratoire (exemples de plaquettes).
  • Ces éléments d’information sont diffusés pour annoncer le séminaire d’échanges que le laboratoire proposera sur des zones d’activités d’entreprises.
  • Le séminaire a lieu selon un schéma établi :
    Après une présentation thématique, le laboratoire met en avant ses compétences (potentiel technique, expériences, partenariat) qui feront ensuite l’objet d’échanges et de discussions avec les participants.
  • Enfin, une ou plusieurs visites du laboratoire sont organisées conjointement par l’AUEG et le laboratoire en vue de favoriser les échanges ultérieurs plus ou moins ciblés et confidentiels.

De manière concrète, l’AUEG propose aux laboratoires intéressés par la démarche un guide de séminaire qui fournit des éléments concrets sur les étapes-clé du séminaire, en abordant le contenu, le planning et les moyens à mettre en œuvre :

  • La préparation du séminaire, qui comporte les volets suivants :
    • La plaquette de présentation du laboratoire qui se présente sous la forme papier et rubrique web.
    • Le support de présentation orale.
    • Le document d’invitation.
    • La campagne d’invitation au séminaire.
  • Le déroulement du séminaire proprement dit.
  • L’après-séminaire.

Nouvelles Technologies Plasmas pour l’industrie (CRPMN / LPSC) – 15 mai 2008
Présentation par Jacques PELLETIER, directeur de recherche CNRS et Ana LACOSTE, professeur à l’Université Joseph Fourier (présentation du séminaire, plaquette)

Laboratoire G-SCOP – 22 Octobre 2009