Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

La notion de tiers-lieu englobe tous les espaces de travail qui se distinguent du bureau, de l’entreprise ou du domicile du télétravailleur. Une des finalités est de travailler dans une ambiance chaleureuse, conviviale qui permet d’éviter l’isolement. La notion de Tiers Lieu a été construite par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, « The Great, Good Place ». Dans ce livre, Oldenburg s’intéresse à des lieux hybrides en ville, qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail et qui se situent entre l’espace public et l’espace privé.

Le concept actuel reprend l’idée d’un espace hybride, mutualisant des fonctions et facilitant la rencontre entre des acteurs hétérogènes.

Des espaces innovants qui favorisent le travail collaboratif et l’échange d’idées.

« Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… »

Définition portée par le ministère de la cohésion des territoires. https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/tiers-lieux


Fiche thématique CONCEPT ET ENJEUX


La notion de Tiers-Lieu recouvre des réalités multiples et une diversité de type de Tiers-lieu. Néanmoins, les tiers-lieux recensés sur le territoire font apparaître 5 grandes typologies :

Tiers-lieu d’activités

[à compléter]

Tiers-lieu d’innovation

Ils cherchent à stimuler les processus d’innovation en faisant interagir une diversité d’acteurs (chercheurs, acteurs économiques et usagers), en s’appuyant sur le partage, l’expérimentation et le prototypage.

Ouverts à tous, particuliers comme professionnels, ils mettent à disposition toutes sortes d’outils et s’adressent notamment à ceux qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Tiers-lieu social

[à compléter]

Tiers-lieu de service au public

[à compléter]

Tiers-lieu culturel

[à compléter]


De nombreux Tiers-lieux combinent plusieurs de ces typologies, intégrant ainsi différentes fonctions et services

Type France Services
1https://www.convergences26.fr/fablablog/
https://www.8fablab.fr
2La Villa Créative / Avignon
Campus créatif / Nantes
3https://www.quartiers-libres.fr
La fruitière numérique
4http://www.atelier-lapompe.com
5La Joile Colo
La Cordée