RSE et RSO

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) sont des préoccupations de longue date de certains membres de l’AUEG tels la Banque Populaire des Alpes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Isère.

Dès 2008, les nouveaux textes de loi sur le Droit de l’Environnement permettaient une autre approche au sein de l’association et l’organisation d’évènements pour une prise de conscience par les acteurs de leurs responsabilités. Puis l’élaboration de la Norme ISO 26000 a offert un cadre en même temps clair et difficile, par exemple dans les rubriques d’Ethique et de Droit de l’Homme.

L’AUEG a préparé avec le CIRIDD (Centre de Ressources et d’Innovation en Développement Durable) une publication synthétique diffusée largement dans les Entreprises, les services publics. Depuis, la RSE-RSO est présente et entremêlée avec d’autres thèmes d’actions de l’AUEG comme l’illustrent publications et évènements.

Depuis 2013, l’axe RSE-RSO se structure au sein de l’AUEG de façon spécifique avec des tables-rondes, remarquables lieux d’échanges, qui permettent de tirer parti des stratégies mises en place, des réussites et des difficultés rencontrées. Les entreprises sont souvent en pointe sur le thème (« La RSE, de la Stratégie aux bonnes pratiques »).

Le plan de route est d’élargir encore le périmètre d’échanges entre PME-PMI et grands groupes, entre acteurs publics et acteurs privés (sur RSE et RSO, quelques références).

Quitter la version mobile
%%footer%%