Programme EBV.VAX

Un programme de vaccination Covid19 et un tiers-lieu éphémères pour les aînés en lien avec l’Écosystème BienVieillir

Inscrit dans le cadre de l’Écosystème Bien Vieillir Grenoble-Isère, ce programme collaboratif a réuni divers partenaires de l’Écosystème, et notamment l’UIAD et MR38, l’amicale des médecins retraités de l’Isère.

Il fallait vraiment des circonstances exceptionnelles pour que l’UIAD organise dans ses locaux une campagne de vaccination. La Covid19 marque l’histoire du monde depuis 18 mois. Tous les citoyens y font face et la décision d’agir dans un objectif solidaire n’a posé aucun problème au Conseil et au Bureau de l’UIAD.

Il ressort ainsi de ces expériences quelques difficultés et beaucoup de succès. Les difficultés ont tenu essentiellement à la nature fluctuante et défiante de l’opinion publique sur le vaccin européen Astrazeneca, du reste bon vaccin, mais dont les effets secondaires graves mais exceptionnels perturbent la société médiatique et par ricochet les citoyens. Nombreuses ont été ces derniers jours les défections de vaccination désorganisant sérieusement les rendez-vous et la préparation des vaccins. Mais le bon sens l’emporte et nous avons pu remplir notre mission avec succès.

Nous avions prévu 850 personnes à vacciner et les pouvoirs publics nous ont dotés de ce nombre de doses. Nous en avons vacciné 848 et perdu aucune dose sauf le dernier jour, très perturbé par les désinscriptions et qui nous a fait perdre 6 doses. Nous avons mobilisé des bénévoles engagés, 88 pour l’UIAD et 34 pour MR38, dont 54 médecins, 6 pharmaciens et 20 infirmières dont six cadres. Des compétences particulières comme l’informatique ont été appréciées. Nous avons vu en action des équipes très qualifiées de pharmaciens et infirmières pour préparer les vaccins, de médecins vaccinateurs, éducateurs ou superviseurs, d’accueillants de grande qualité aux banques, au téléphone, à la gestion en ligne, de professionnels administratifs de l’UIAD dans des locaux accueillants et adaptés, et d’un circuit respectant parfaitement les règles de prévention, la qualité du soin, et l’accueil. La reconnaissance des vacciné(e)s est là, à l’actif de l’Écosystème Bien Vieillir Grenoble-Isère.

Alain Franco, Grenoble le 11 avril 2021.

Quitter la version mobile
%%footer%%