Les types d’événements

Souvent préparés par des groupes d’adhérents, les événements de l’AUEG contribuent aux réflexions, permettent échanges d’expériences, prises de conscience ou simplement une meilleure information :

Séminaire

Un séminaire regroupe 40 à 50 participants sur un thème introduit par quelques spécialistes aux expériences complémentaires (3 ou 4). La taille limitée de l’assistance permet des échanges très libres et des contacts immédiats.

Les séminaires, conférences-débats sont d’ordinaire organisés par l’AUEG en partenariat.

Table ronde

Selon le même principe qu’un séminaire, elle bénéficie de contributions d’experts, 4 ou 5, (industriels, chercheurs, responsables politiques, universitaires) qui ensuite interagissent avec les participants (100 à 150 personnes).

La table-ronde est l’évènement type de l’AUEG, permettant la contribution de personnalités reconnues d’origines différentes et des échanges qui permettent de prendre conscience des problèmes et de créer idées et actions nouvelles.

Les tables-rondes correspondent d’ordinaire à des groupes de réflexion existant.

Si le séminaire peut être organisé aisément à l’initiative de quelques adhérents ou partenaires, la table-ronde, ouverte à un public plus large (150 participants est la cible en termes de participants) nécessite une organisation rigoureuse. Il est important non seulement que les intervenants échangent entre eux mais que les participants puissent aussi orienter les échanges, obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent. C’est souvent dans une table-ronde que de nouvelles pistes de réflexion se font jour.

Conférence

Il s’agit d’une restitution plus classique de connaissances, d’informations, de résultats permettant à un public assez vaste (200 à 400 personnes) de disposer d’un témoignage, d’une synthèse, et d’un échange ultérieur.

Le site de Grenoble est riche en conférences de qualité. Il est même d’ordinaire difficile de suivre toutes les conférences qui vous sont proposées. L’objectif de l’AUEG n’est donc pas de créer encore plus de conférences, mais d’en changer la nature : bon nombre de conférences organisées par l’enseignement supérieur sont ignorées du monde de l’entreprise; la réciproque est également vraie. Dans la mesure du possible, les conférences de l’AUEG sont donc organisées de telle sorte que Entreprise d’une part, Enseignement Supérieur et Recherche d’autre part se connaissent mieux et échangent (choix des thèmes, des lieux, des horaires).

Les conférences sont souvent organisées en partenariat et certaines conduisent à des publications de l’AUEG.

Evénement

C’est un ensemble de conférences et tables-rondes permettant en une journée ou une demi-journée de bénéficier d’un ensemble très riche d’échanges et d’informations sur un thème particulier.

A titre d’exemple, le premier événement qui porte le titre « Innover pour l’Homme ? » fut organisé à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’association. Il a permis de définir un concept lors d’une journée, ou d’une demi-journée, deux conférences (par exemple) de personnalités reconnues permettent de connaître deux visions différentes du thème développées, enrichies à la suite des questions des participants. Puis, une table-ronde comprenant aussi des acteurs d’expertises différentes est l’occasion d’un approfondissement entre les intervenants et avec les participants. C’est ce concept que l’AUEG peut développer sur un thème où l’interrogation « Innover pour l’Homme ? » prend tout son sens. De tels évènements sont à l’origine de publications et souvent de nouveaux champs de réflexion. Ils sont filmés en intégralité. Les DVD correspondants peuvent être consultés à l’AUEG ou commandés.