L’AUEG organise des échanges doublement croisés (université-entreprise, France et pays du RAC). Il peuvent prendre diverses formes:
- Une université demande la participation régulière de l’AUEG, par exemple dans le cadre du programme européen Tempus, pour apporter l’ouverture vers des entreprises et des compétences sur Bologne, sur l’innovation. (Ce fut le cas de 2009 à 2011, dans le contrat européen Tempus AIDA à la demande de l’Université Pierre Mendès-France UPMF),
- Des groupements de responsables de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et/ou de l’Entreprise sont demandeurs de partenaires pour des collaborations ultérieures (universitaires, économiques…).
Quelques exemples significatifs sont proposés :- Visite des recteurs des universités russes – 30 mars 2009
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’ESSEC – 1er et 2 avril 2009
- L’AUEG est également sollicitée par certaines partenaires qui désirent établir des relations en recherche, de coopérations universitaires et/ou économique. Des partenariats permanents peuvent être établis (Exemple: Nijni-Novgorod, Koursk, Kaliningrad, Rostov sur le Don). Dans tous les cas, des entrepreneurs et universitaires interviennent.
- Experience for Franco-Russian cooperation in Education, Research, Technological Development and Innovation, Michel ZIGONE, AUEG.
- Team Photonics: an innovation story, Antoine KEVORKIAN, PDG de Team Photonics.
- GRAIN an incubator for start-ups, Alain BRAGAGNOLO, GRAIN.
- La Banque Populaire des Alpes: acteur du développement durable, Robert BURLET, BPA.
- “La mise en œuvre du processus de Bologne en France: démarche LMD et système de crédits”, Jean BORNAREL, AUEG.
- Sur un thème précis (recherche, économie, innovation), l’AUEG organise des tables-rondes, des séminaires-débats qui permettent à chacun de s’informer, d’échanger, d’établir des contacts et de développer de nouvelles actions. L’AUEG a pris plusieurs fois ce type d’initiative :
- En organisant à Grenoble l’ouverture de l’année croisée France-Russie et Russie-France (avec le partenariat de la CCI Isère, le GREX, l’Association France-Russie-CEI) :
- une rencontre entre l’ambassadeur de la Fédération de Russie et les entrepreneurs grenoblois.
- des conférences et tables-rondes sur des thèmes de coopération économique, scientifique et médicale. Par exemple:
- En sollicitant l’intervention de personnalités russes importantes pour les échanges économiques et commerciaux (Exemples: interventions de M.A.Kostyukov, chef adjoint de la délégation économique et commerciale de Russie en France).
- En organisant à Grenoble l’ouverture de l’année croisée France-Russie et Russie-France (avec le partenariat de la CCI Isère, le GREX, l’Association France-Russie-CEI) :