Ressources et documents

 


Bilan de l’expérimentation Anticipation Vieillissement et Habitat

Initiée fin 2015 après une longue période de réflexion et de conception, la démarche « Anticipation Vieillissement et Habitat » a été expérimentée sur le territoire de la Communauté de communes du Grésivaudan dans le cadre de son Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Elle reposait sur une campagne de sensibilisation spécifique conçue par un laboratoire de l’UGA et la réalisation de diagnostics de l’habitat confiés à des ergothérapeutes. A l’issue de ces étapes, une centaine de foyers se sont engagés dans des travaux d’adaptation de leur logement.

Pour en savoir + voir le bilan (novembre 2018)


Expérimentation Anticipation Vieillissement Habitat

Ce document-projet décrit le contexte, les objectifs et le déroulement de l’expérimentation. Les détails du projet sont relatifs à la première expérimentation qui se déroule à partir de 2016 sur le territoire de la Communauté de communes Le Grésivaudan. Ce document est mis à jour régulièrement au fil de l’élaboration du projet.

Document projet expérimentation AVH v6 août 2016


Anticipation de l’adaptation de l’habitat :
la communication persuasive à destination des seniors

L’engagement des seniors dans une démarche d’adaptation de l’habitat réussie nécessite une communication adaptée. Objectifs : contourner les freins psychologiques et agir sur les motivations fortes. Les préconisations du laboratoire CERAG (UGA), partenaire de l’opération sur la campagne de  communication cadrée :

Communication préventive seniors