Présentation

Connaître l’AUEG

La création de l’AUEG date de 1947.

Paul-Louis Merlin
Paul-Louis Merlin

Paul-Louis Merlin, industriel et le Recteur Pariselle ont créé l’association (loi de 1901) pour contribuer au développement des échanges et synergies entre les milieux de l’Université, de l’Entreprise et de la Recherche.

Le contexte dans lequel œuvre l’AUEG a beaucoup changé depuis sa création. Dans les années 60-70, un territoire réunissait tous les atouts de développement s’il comprenait de très grandes entreprises, de grosses collectivités territoriales, une grande université, des organismes de recherche et, en plus, de grands instruments de statuts internationaux. Il est toujours capital de disposer aujourd’hui de tels atouts, mais ce n’est pas suffisant.

En effet, la Science a évolué : nous sommes passés de quelques grands laboratoires concentrés sur des recherches délimitées en termes de disciplines, à des recherches thématiques pour lesquelles s’entrecroisent les disciplines, où doivent interagir et s’enrichir des expertises variées.
En parallèle, la mondialisation a entraîné la délocalisation des centres de décision des groupes industriels et le tissu de PME-PMI est devenu indispensable pour innover et être compétitif.
Dans ce contexte, les échanges entre les partenaires, la connaissance des potentiels humains et techniques d’un site, sont des nécessités pour réussir.

L'arc alpin : de Valence à Annemasse en passant par Grenoble.
L’arc alpin : de Valence à Annemasse en passant par Grenoble.

Enfin, dans ce monde plus complexe, les démarches citoyennes pour rechercher le respect d’une éthique, améliorer la démocratie, élaborer un vrai développement durable, donnent aux collectivités territoriales des responsabilités encore plus vastes.

C’est dans ce contexte que l’AUEG, joue un rôle de laboratoire d’idées et d’initiateur d’actions. Ce rôle repose d’une part sur l’investissement bénévole de ses adhérents individuels et d’autre part sur un partenariat étroit avec les personnes morales membres (entreprises, universités, organismes de recherche, collectivités, autres associations, sociétés, établissements, …).

Les orientations de l’AUEG

L’AUEG concentre son action dans quatre orientations :

  • En premier lieu, contribuer à l’innovation et à l’anticipation stratégique pour le développement d’un territoire. L’expérience de l’AUEG est ancienne en ce domaine (Club de prospective, Innover ou périr, etc.).
  • Favoriser la création de valeurs en développant la relation Recherche-Entreprise. En la matière, l’AUEG initie des réflexions, des stratégies nouvelles d’échanges, rôle amont qui ne doit pas être confondu avec ceux de valorisation et de consulting remplis par de nombreuses structures sur le site de Grenoble et dans la région.
  • Faire évoluer les formations supérieures. L’AUEG, par son positionnement à la fois dans l’Entreprise et dans l’Enseignement Supérieur, contribue à ce que les besoins et demandes de la société soient mieux formulés par les employeurs et mieux connus des responsables de formations.
  • Valoriser à l’international le lien Culture-Université-Entreprise, lien si important dans le contexte actuel de mondialisation de l’économie.

Montagnes bassin grenoblois