Ecoconception – Ecoinnovation

L’écoconception, l’éco innovation s’insèrent naturellement dans le concept plus large du Développement Durable traité depuis longtemps par l’AUEG (Le Développement Durable. Vision chimérique ou solutions concrètes) avec souvent des applications concrètes (Pré-diagnostic de Développement Durable pour PME-PMI) comme diffusion de textes de réflexion (Quelques enjeux pour un futur très proche).

Bien sûr, l’énergie est un angle d’approche majeur et l’AUEG a formulé le concept de Territoire à énergie nulle, en proposant des démarches de travail pour les Entreprises, les Universités et les Collectivités (pré-diagnostic énergie pour une commune de montagne) et des publications d’information et sensibilisation le GreenIT, les technologies de l’information passent au vert).

Aborder le thème de l’énergie conduit notamment à celui des transports sous ses divers aspects d’économie d’énergie et de coût (Comment transporter mieux et au moindre coût ?, Innovation et mobilité urbaine durable) mais aussi avec leurs incidences sociétales (voir Tiers Lieux).

Ces thèmes sont abordés soit par des groupes permanents, soit de façon plus concentrée dans le temps. C’est le propre de l’AUEG de remettre sur le métier des thèmes en fonction des besoins et des acteurs. Le thème de l’Eau, par exemple, devrait se structurer à nouveau compte-tenu de son importance pour notre société (L’Eau, Enjeux et perspectives de Recherche).