L’AUEG a beaucoup œuvré au concours entre Environnement et Société comme l’illustrent les publications, dossiers et thèmes d’événements depuis plus de dix ans.
Son souci de concrétiser des idées et d’initier des actions entre Entreprise et Université-Recherche l’a conduit depuis quelques temps à se concentrer de fait sur deux grands axes
- Des approches directes du lien entre l’activité humaine, l’environnement et la santé publique. L’étude peut être très prospective, par exemple sur le concept de Biodiversité (Biodiversité: la compensation écologique a-t-elle un sens). Elle peut être plus difficile à lire quand on tente d’économiser l’énergie dans notre monde innovant (le Green IT: les technologies de l’information passent au vert, par David Excoffier ). Et l’approche classique d’analyse des pollutions de toutes sortes peut apporter des surprises, avec le danger bien réel d’incidence sur la fertilité humaine (santé et environnement, la fertilité humaine en question).
- Le second repose sur la richesse des thèmes traités par les divers groupes de réflexion de l’AUEG et qui continuent à définir un Territoire à Santé optimale au sens territoire de projet (Quel territoire ?). On est au cœur de cette démarche en approfondissant ISO 26000 et la responsabilité sociale des organisations (la RSE). Mais l’ensemble des travaux sur les tiers lieux depuis près de dix ans peuvent contribuer notablement a améliorer la santé publique, en diminuant les transports, optimisant la vie de chacun… et aussi en corrélant construction de Tiers Lieux et de maisons de santé (Tiers lieux d’activité, …) dans un pont entre Santé, Développement Durable et Prospective Territoriale (voir onglets thématiques dans le menu de gauche).