La taille des PME et PMI françaises est très petite si on la compare à celle de ses concurrentes par exemple allemandes. Mais on observe en outre en leur sein deux éléments qui ne militent pas pour l’innovation et la compétitivité:
- Une monoculture de formation plus grande que dans les autres pays occidentaux.
- Une densité de Docteurs plus faible.
Des dispositifs existent pourtant pour faciliter la jonction entre les Docteurs, les doctorants et les entreprises. L’AUEG avait réalisé une enquête avec des groupes de doctorants encadrés par des responsables d’entreprises. Les résultats furent encourageants (Présentation de l’enquête, et synthèse).
L’AUEG en permanence, répond au interrogations des entreprises qui désirent embaucher un Docteur dans un profil donné, et ce, dans la plus grande discrétion. Le potentiel de Docteurs, des doctorants, comme celui de stages de master est impressionnant en Rhône-Alpes et trop méconnu des entreprises.
Les actions inverses existent pour faciliter les démarches des Écoles Doctorales et/ou laboratoires vers les Entreprises; les dispositifs qui œuvrent dans ce sens sont nombreux et mieux connus par les chercheurs et universitaires.