Vieillissement et habitat

Le groupe de réflexion sur le thème Vieillissement et Habitat s’inscrit dans le cadre de l’axe Santé conduit par l’AUEG.
Depuis 2008, l’AUEG organise une réflexion permanente sur le thème de la santé. La démarche a été lancée initialement par le Professeur Alain Franco sur le thème de la Santé de la personne. Elle a permis de formuler le concept de Territoire à Santé optimale  que les Agences Régionales de Santé concrétisent aujourd’hui. En quelques années, divers axes de réflexions ont été développés sur le grave problème en France des médicaments et de l’iatrogénie, sur le Dossier Médical Personnel, pour lequel l’association milite activement. Bien sûr, la situation de l’Alliance, lien entre des entreprises, souvent très technologiques, et des laboratoires de recherche, conduit à valoriser les technologies au service de la santé.

Plus récemment, au fur et à mesure de l’élargissement du périmètre des acteurs, le thème Santé, Société et Environnement  et celui du Vieillissement et Habitat se sont structurés avec un groupe de réflexion spécifique pour ce dernier.
Le contexte démographique et les enjeux du Vieillissement de la population ont par ailleurs mobilisé la réflexion de l’AUEG qui  a publié un document de synthèse : Quid de l’espérance de vie en 2047 ?

Concertation sur le projet de loi adaptation de la société au vieillissementLe contexte national est la réflexion préalable à la préparation d’un projet de loi d’orientation et de programmation pour « L’adaptation de la société au vieillissement »[Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement]. Ce projet de loi comprend trois axes : Anticiper, Adapter, Accompagner.
L’action de l’AUEG en partenariat avec l’association Alertes se concentre sur la démarche d’anticipation de l’habitat et du logement face aux enjeux du vieillissement. Ces actions ont bénéficié en 2015 de supports financiers par le biais de subventions du Département de l’Isère et de AG2R La Mondiale.


Les axes d’approfondissement du thème recensés sont traités les uns après les autres:

  • Les différents types d’habitat, globalement (L’urbanisme hier et aujourd’hui).
  • Le logement optimal adaptable (mobilier et immobilier).
  • Les problèmes de coordination entre tous les acteurs: stratégies d’optimisation, d’acceptation, services humains, sociaux.
  • Les innovations technologiques intéressantes (nouvelles technologies et hospitalisation à domicile).
  • La prévention, la détection des problèmes liés au vieillissement le plus en amont possible de leur apparition.

Le groupe capitalise les nombreux et remarquables travaux, rapports, sur le thème du vieillissement et de l’habitat et investit actuellement dans le dernier axe jugé le plus urgent: comment conduire à la prise de décision sur son habitat ? Comment communiquer et comprendre ? Effectuer un changement et une adaptation réussie (habitat adapté à chaque âge).


Evénements :

Réunion d’information et d’échange : Vieillissement et Habitat « Anticiper pour bien vieillir chez soi » –  19 mai 2016

Réunion de Restitution : Travaux 2014 Groupe pilotage « Vieillissement & Habitat » – 20 Novembre 2014

Table-ronde : Vieillissement & Habitat – Un habitat/logement adapté à chaque âge – « Comprendre, décider, changer » – 6 Février 2014


Publications :

La nécessité de développer les échanges entre de nombreux acteurs (Université-Entreprise), sur le thème du vieillissement et de l’habitat a induit la création d’un groupe de réflexion spécifique depuis le printemps 2013, piloté par Henri Rive, Bernard Fontan, Véronique Chirié (TASDA) et Hervé Provost (Orange), Stéphane Sage (administrateur AG2R La Mondiale). Ce groupe a synthétisé les apports de la table-ronde et de ses réflexions dans une publication « Vieillissement et Habitat. L’anticipation et l’adaptation réussie, un enjeu pour chacun ».