Technologie et Santé

L’avancée des connaissances en science et en technologie a une incidence majeure sur la santé publique.

Tout d’abord, les connaissances en sciences de la vie et de la santé offrent des opportunités pour la création de nouveaux médicaments et le développement de biotechnologies (Santé et biotechnologies, les ruptures des biotechnologies).

Ensuite, les progrès technologiques réalisés grâce à la recherche bénéficient à toute la société dans de nombreuses activités, dont celles qui concernent la santé.

Cela peut concerner la totalité des acteurs tel le développement de l’informatique et du numérique par exemple pour les DPP et DMP (médicaments et iatrogénie, DMP, le dossier pharmaceutique, le système d’information de santé en Rhône-Alpes) grâce à internet (les nouveaux visages d’internet).

Cela peut rester (pendant un temps?) au niveau de la recherche de pointe ou de la R&D (petite histoire des grands instruments: de l’astronomie à la recherche biomédicale).

Enfin, les avancées technologiques peuvent être spécifiquement ciblées pour réaliser des appareils, instruments directement adaptés aux soins, à la surveillance de l’état de santé, … (Nouvelles technologies et hospitalisations à domicile, the smart medical injection, …).

Mais toutes ces avancées technologiques (gadgets pour la santé. and so what ?) concourent vraiment à l’amélioration de la santé si tous les acteurs, dont les patients, interagissent pour optimiser leurs démarches (l’éducation thérapeutique, pour qui ?).

C’est en ce sens qu’agit l’AUEG : Faire connaitre les potentiels d’innovation en faisant interagir et innover… pour l’Homme.