Les missions de l’AUEG se structurent suivant quatre orientations stratégiques :
- Contribuer à l’innovation et l’anticipation pour le développement d’un territoire : Il s’agit de créer de nouveaux concepts, de nouvelles idées et de faire jaillir de nouvelles actions. L’originalité réside dans la démarche d’échange entre tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Entreprise et des collectivités.
- Favoriser la création de valeurs en développant la relation Recherche-Entreprise : L’AUEG bénéficie de sa double intégration dans la recherche et dans l’entreprise. Son action consiste tant à faire connaitre le potentiel et les résultats des laboratoires aux entreprises que de relayer les besoins formulés par les entreprises vers les laboratoires potentiellement concernés.
- Faire évoluer les formations supérieures : L’AUEG capitalise plus de 60 ans d’expérience entre Université et Entreprise. L’objectif de fond est de faire converger les réflexions sur les métiers de demain et celles sur les savoirs des diplômés.
- Valoriser à l’international le lien Culture – Université – Entreprise : Le rôle que l’AUEG a joué concernant la Chine est connu. Depuis quelques années, la même démarche prospective est développée envers la Russie et l’Asie Centrale.