Les réalisations

Les thèmes traités sont décidés chaque année dans le cadre de bureaux élargis et validés par le Conseil d’Administration. Les modes d’actions choisis permettent la création de nouvelles idées et de nouveaux concepts grâce aux échanges d’expertises. Le rôle de restitution, d’information est également développé :

  • Groupes de réflexion : bouillonnement d’idées.
    Un groupe de réflexion a un rôle d’incubateur; il permet de défricher un thème. Il est constitué d’une quinzaine de personnes issues de milieux professionnels variés, possédant des expériences et formations diverses ce qui permet de bénéficier d’approches différentes. Se dégagent ainsi des idées de projets dont s’empare un groupe plus restreint qui se concentre sur la réalisation d’un livrable (rapport, article, guide, évènement…).
    Les personnes intéressées par une participation à de tels groupes sont invitées à se faire connaître. Nombreux sont les thèmes déjà abordés mais d’autres en gestation n’apparaissent pas sur ce site. Citons tout de même : Développement Durable, Energie, Habitat, Mobilité, Santé, Nouvelles technologies et tous les thèmes concernant très directement l’Entreprise et/ou l’Université dans la société.
  • Tables-rondes : échanges.
    La table-ronde est l’évènement caractéristique de l’AUEG : plusieurs intervenants d’expertises différentes présentent une contribution sur un thème, échangent entre eux, puis ensuite avec l’ensemble des participants. Chacun peut ainsi recevoir et apporter. Une table-ronde réunit d’ordinaire de 40 à 100 participants.
  • Séminaires-débats, conférences-débats et évènements « Innover pour l’Homme ? » : Restituer et enrichir.
    Le séminaire s’adresse à un public d’une trentaine de personnes, la conférence-débat regroupe de 200 à 400 personnes. Le concept d’évènement « Innover pour l’Homme ? » associe dans une même journée conférences-débats et tables-rondes pour un public limité volontairement à 150 participants dans le but d’optimiser précisément les échanges.
  • Les productions et publications.
    Permettent suivant les cas une information des membres de l’AUEG et des partenaires, une diffusion d’éléments de débat, de textes de fond et de conclusions des travaux de l’AUEG.

Schéma de fonctionnement :

Un groupe de réflexion s’empare d’un thème et progresse pendant plusieurs années en produisant évènements Schéma idée rond et publications Schéma idée rectangle

Le groupe est dissous lorsque l’objectif initial est atteint : Schéma idée rectangleSchéma idée rond

Schéma arbre d'idées