Vœux AUEG 2020

Une expertise au service du territoire

L’édition 2020 des vœux de l’AUEG s’est déroulée le 29 janvier à la MaCI, nouvel établissement universitaire, où Malek Bouhaouala, Président, accompagné des membres du Bureau, accueillait les membres et partenaires de l’Alliance. Après avoir remercié Daniel LLerena, co-directeur de la SFR Innovacs pour son accueil dans cette structure dédiée aux nouvelles pratiques pédagogiques ou de recherche, Malek Bouhaouala a rappelé le rôle de l’AUEG : « Tournée vers les enjeux d’innovation, de transition et d’attractivité du territoire, l’Alliance met toute son expertise au service de l’écosystème local. »

Cette démarche a été illustrée par les interventions des responsables des groupes de réflexion qui ont exposé le bilan de leurs travaux dans les domaines de la Santé, du Bien Vieillir et des Tiers-Lieux d’activités. L’AUEG avait invité un chercheur d’Innovacs, Pierre Le Quéau, à apporter un éclairage sur d’autres types de TLA, les « makerspaces » du bassin grenoblois qui proposent de nouvelles et intéressantes fonctions collaboratives.

 


Accueil et introduction

Malek Bouhaouala, Président AUEG
Marc Oddon, Vice-Président « Formation Continue et Apprentissage » de l’Université Grenoble-Alpes
Daniel Llerena, Professeurs d’économie à l’Université Grenoble-Alpes.


Groupe de travail AUEG « Santé »

Présentation par Franck Leenardt et Jean Peyrière.


Groupe de travail AUEG « Tiers Lieux d’Activités »

Présentation par Gérard Cognet (ancien Professeur en Génie Industriel de Grenoble INP) et Olivier Richebracque (Schneider Electric et Vice-Président AUEG).


Réseau de hackers et makerspaces grenoblois.

Présentation par Pierre Le Quéau du Département de Sociologie de l’Université Grenoble Alpes


Groupe de travail AUEG « BienVieillir@GrenobleIsère »

Présentation par Véronique Chirié, Directrice de TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie) et par Alain Franco, Président de l’UIAD (Université Inter-Ages du Dauphiné).


Échanges avec la salle.