Pré-diagnostic énergie pour une commune de montagne

Contexte
Le pré-diagnostic de Développement Durable pour une PME-PMI est un outil efficace pour qu’un responsable d’entreprise prenne conscience des progrès qu’il peut réaliser. La démarche peut être discrète et faciliter la rédaction d’un cahier des charges adapté à l’entreprise soit pour définir une stratégie en interne, soit pour ouvrir un concours d’audit auprès de cabinets spécialisés. Le pré-diagnostic Energie pour une commune de montagne devrait être conçu dans le même esprit.

Objectif
Aider la collectivité à décider de jouer un rôle moteur concernant l’énergie, et ce dans une exigence de développement durable. L’objectif est de soutenir une démarche et de rendre des prises de décision plus étayées.

Cible
Des actions ont déjà été conduites (plan climat, diagnostic thermique pour les collèges par le Conseil Général de l’Isère, …) au niveau de collectivités et d’autres souvent commerciales du secteur privé, souvent couplées aux incitations fiscales. L’objectif est d’apporter un soutien de sensibilisation et de réflexion plus global en pensant aussi bien aux communes ne possédant que quelques locaux qu’à celles qui gèrent de grands parcs d’immeubles et de véhicules.

Définition
Ce pré-diagnostic ne doit pas être rébarbatif, ni prendre un look des petits débrouillards même si la bande dessinée n’est pas à exclure. Trois volets de questionnements sont envisagés :

  • Actions sur le parc immobilier. Celui-ci peut comprendre des bâtiments administratifs (mairie), des logements de personnels, parfois une église, des HLM, des gymnases mais aussi des bâtiments permettant d’entreposer les matériels, les véhicules, … des stations de pompage, etc…
  • Actions sur le parc de véhicules. Outre les voitures et camionnettes classiques, voir les camions, il peut être question de camion-poubelles, de tracteurs, de chenillettes de damage, etc…
  • Actions concernant d’une part les manifestations organisées par la commune et d’autre part les actions de communication. Sur le premier axe, on observe déjà un changement de cap, par abandon des manifestations polluantes (salon du 4×4, Trophée Andros,…) ou en les modifiant. Concernant la communication, elle peut jouer un rôle pédagogique efficace avec pour cibles les administrés, les personnels ou/et les entreprises et organismes partenaires.

Il est nécessaire de trouver un équilibre entre informations et questionnements d’une part, et entre thèmes généraux et réalités techniques, concrètes d’autre part.