L’AUEG : de l’anticipation à l’accompagnement de projet

L’AUEG et les tiers-lieux

Anticiper, du tiers lieu au TLA

Dans son rôle d’anticipation, l’AUEG s’est investie dès 2007 sur les tiers lieux et leur fonction. En soutenant les tiers lieux en création, elle élargit le champ des fonctions au-delà du classique lieu entre domicile et siège de l’employeur avec le concept de Tiers lieux d’activités.

Élargir le champ des acteurs

Après les fonctions, les activités, l’Alliance étudie le champ des acteurs potentiels au delà des bénéficiaires et des financeurs. Et en même temps, l’explosion des initiatives de terrain confirme sa prédiction de diversité des tiers lieux : Faire Ensemble (2018).

Développer, le TLA dans son territoire

L’enjeu majeur de changement est aujourd’hui celui des TLA ruraux et péri-urbains : À la complexité des acteurs, à celle des fonctions, s’ajoute aussi celle des territoires et de leurs mutations. Pour réussir l’implication croissante des acteurs potentiels, publics comme privés, l’Alliance mène de front anticipation et accompagnement de projets Tiers lieux dans les territoires.

Vers le Tiers Lieu d’Activités

Au cours de ces 75 années d’existence, l’AUEG a contribué à l’anticipation dans des champs divers, en interaction permanente entre Recherche et Entreprise (La Recherche, outil stratégique ou simple secteur d’activité – S. Feneuille, Quelques enjeux pour un futur très proche – N. Farouki),

Le vaste thème du Développement Durable a ainsi été exploré, analysé sous des angles multiples, sociaux et sociétaux (La responsabilité sociétale des organisations (RSO)),en intégrant les avancées technologiques (Les nouveaux visages d’Internet , Le Green IT – Les technologies de l’information passent au vert – D. Excoffier), en proposant des outils d’évaluation pour les entreprises (Pré-Diagnostic de Développement Durable à l’usage des PME-PMI et autres entreprises – G. Lespinard)…

Évidemment, le concept du territoire était une source permanente d’interrogation (Quel territoire ? – A. Fremont), sous les angles classiques de l’urbanisme(L’urbanisme hier, aujourd’hui… et demain – JC. Poutissou), de la mobilité (Innovation et mobilité urbaine durable – G. Amar), de la ré-industrilisation… avec les tiers lieux parmi les pistes explorées.

Dans ce contexte, en accumulant interactions, restitutions publiques et publications sur les tiers lieux (Télécentres, Ecocentres, Tiers Lieux – L. Coussedière), le concept de TLA (Tiers Lieu d’Activités) apparut à l’AUEG, concrétisé par un dossier diffusé en milliers d’exemplaires sur le territoire national (Dossier Tiers-lieux d’activités – K. Pouliquen). Cette ouverture du champ des activités possibles en tiers lieu a changé la donne en amont du développement constaté depuis.


Quelques tables rondes sur les tiers-lieux et TLA :

  • Des solutions pour fluidifier les déplacements et développer l’activité
  • Nouvel outil du déploiement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)?
  • Une chance pour le développement de nos territoires
  • « De la stratégie aux bonnes pratiques » Des entreprises témoignent
  • Restitution des Travaux du Groupe de Pilotage « Tiers-Lieux d’activités »
  • Territoires et Entreprises : Quelles actions possibles ?