L’appel à projets SNCF « OPEN GARE »


APPEL A PROJETS « OPEN GARE »

planning-appel-a-projet

Les objectifs

SNCF Gares & Connexions souhaite rendre les gares plus humaines en engageant une démarche de valorisation et d’animation de ses espaces pour en faire des lieux de vie et d’échanges au sein des villes.
Le développement des Tiers-lieux en gares s’inscrit pleinement dans cette démarche en permettant de construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, des lieux hybrides et collectifs qui prendront la forme que les utilisateurs voudront leur donner.

« Une des caractéristiques de SNCF est d’avoir une activité largement répartie sur l’ensemble du territoire national et en tant qu’entreprise publique, c’est notre responsabilité que de soutenir l’activité de ces territoires. »

Guillaume Pepy, Président de SNCF

L’appel à projets a pour objectif d’identifier des projets de Tiers-lieux innovants, faits de services collectifs, de vie et de rencontre. Parce que le Tiers-lieu répond avant tout à un besoin partagé par les utilisateurs et les habitants, une attention particulière sera accordée aux synergies entre le projet et son territoire.

Les gares

Lieu de passage et de rencontre, la gare devient désormais un catalyseur d’innovation sociale, de développement collaboratif et de services du quotidien qui privilégie constamment une mixité des usages et des activités.

« L’ambition de SNCF Gares & Connexions : accélérer la création de zones de vie au cœur des gares et renforcer les connexions humaines. »

Patrick Ropert, Directeur de SNCF Gares & Connexions

Du cœur des métropoles aux communes rurales en passant par les petites et moyennes villes, SNCF Gares & Connexions souhaite soutenir le développement économique des territoires en proposant d’y héberger des activités à forte valeur ajoutée.
33 gares réparties de manière homogène sur la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont donc été retenues dans le cadre de cet appel à projets.

Les projets

Véritable centre de ressources à destination du territoire et de ses habitants, le Tiers-lieu propose de travailler, d’échanger, de créer dans un espace convivial et dans un esprit de coopération, d’ouverture et de flexibilité. Il peut prendre la forme d’un espace de coworking, d’un FabLab ou d’un atelier de réparation/réemploi.
En proposant de nouveaux usages et une nouvelle vision de l’économie locale, le Tiers-lieu invite, en fonction de sa programmation, à repenser ses déplacements domicile-travail, à questionner ses habitudes professionnelles. Il apporte des solutions de mutualisation, de travail coopératif, de services de proximité.
L’ambition de cet appel à projets : que le Tiers-lieu, combiné à la gare, constitue une nouvelle centralité de services dans les territoires d’accueil, permettant ainsi de relocaliser la consommation et de stimuler les liens sociaux sur le territoire.


Les sites concernés par l’appel à projet

carte-sites-open-gare