Livre « Tiers-Lieux et plus si affinités »

Livre : Tiers Lieux et plus si affinitésLe premier livre en langue française sur les Tiers-Lieux est sorti. « Tiers-Lieux et plus si affinités » apporte des éléments de compréhension pertinents sur les Tiers-Lieux dans la Francophonie. Son auteur Antoine Burret, doctorant en sociologie-anthropologie, pratique et travaille dans les Tiers-Lieux depuis cinq ans.

Le livre se compose en quatre parties. Antoine Burret revient d’abord sur les racines philosophiques et politiques des Tiers-Lieux, avant de décrire les populations qui vivent et travaillent dans les Tiers-Lieux. Les chapitres deux et quatre adoptent, à ce propos, une démarche ethnologique intéressante (« L’invention des Tiers-Lieux », « Le concierge et le dictateur bienveillant »).

Après le TEDx de Yoann Duriaux le 21 novembre 2015, ce livre permettra aux passionnés et aux néophytes d’approfondir leurs connaissances sur les Tiers-Lieux.

« Tiers-Lieux. Et plus si affinités » est le deuxième livre sur le thème après « The Great Good Place » de Ray Oldenburg en 1980. Ray Oldenburg, sociologue urbaniste américain, est l’auteur qui a forgé l’expression « Third Place ».

Sur son site, la maison d’édition FYP livre les premières pages du livre que vous pouvez découvrir ci-dessus.