Objectifs et démarche
Les objectifs
Les objectifs que l’Alliance Université Entreprise a retenus pour définir son action, sont, compte-tenu de sa spécificité de neutralité et de transversalité :
– Faire travailler ensemble des acteurs de la société qui, pour toute raison et surtout par habitude, ne réfléchissent pas et ne construisent pas de projet en commun.
La spécificité de l’Alliance doit permettre d’améliorer cette situation dès l’amont des projets,
– Mieux définir ce qu’est vraiment un « Tiers Lieux d’Activités » (TLA), notamment les missions et fonctions nécessaires pour répondre pleinement aux attentes d’un territoire, ce qui n’empêche pas d’étudier des « fonctions pétales » qui seront jugées indispensables ici et sans urgence là,
– Contribuer à créer, définir des méthodologies de réussite d’un TLA et/ou d’un réseau de TLA, non par la création de documents théoriques comme il en existe déjà (ce qui est très utile), mais par l’élaboration d’outils concrets que chaque acteur, chaque personne (physique ou morale) pourra s’approprier en les adaptant à son contexte.
– Proposer aux responsables des territoires et du Territoire les actions concrètes qui sont nécessaires pour un développement optimal des territoires à l’aide des TLA.
La démarche
Faire se connaître et travailler ensemble les différents acteurs potentiels :
– Poursuivre l’organisation, environ tous les deux mois, de réunions des groupes de réflexion et projet, avec la présentation à chaque réunion d’un nouveau Tiers-Lieu du Sillon Alpin, ce qui permet à chacun de prendre conscience des concepts, des difficultés et des solutions aux divers problèmes.
– Développer le site web TLA qui permet à de nouveaux acteurs d’enclencher une démarche de façon optimale et, à certains de rejoindre le cercle d’échange du groupe TLA de l’Alliance.
– Créer des outils pour structurer des démarches solides comme l’illustre le programme 2018.