Projet : Réseau de tiers-lieux Grand Genève

Télétravail, travail collaboratif, coworking et lieux de travail partagés sont devenus des leviers de réforme incontournables pour les organisations publiques et privées, quelles que soient leur taille et la nature de leurs activités.

Le projet « GE-NetWork » dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes (www.auvergnerhonealpes.eu) est partenaire est financé dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013.

Il est porté par Ocalia (www.ocalia.fr) et Sofies (http://www.sofiesgroup.com) et propose un programme ambitieux pour encourager la création d’un réseau de lieux de travail partagés pour développer le coworking et le télétravail sur le Grand Genève.

Une étude de 18 mois [Les résultats de l’étude] arrive à la conclusion qu’il existe deux scénarios possibles: celui du «laisser faire» et celui de la «rupture».

Le projet rentre aujourd’hui dans une seconde phase très opérationnelle [Début de l’acte2] avec l’objectif volontariste du second scénario qui envisage de créer plus de 200 lieux à l’horizon 2025 qui seraient répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Genève et proposeraient près de 7000 places de travail, utilisées par environ 35 000 clients.